Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y'a quelques années, par l'intermédiaire de son école primaire, mon fils a entamé des cours d'initiation musicale puis de contrebasse au conservatoire de Strasbourg.

Au bout de 2/3 ans il a décidé de lui-même d'arrêter. Avec sa maman nous avons directement accepté son choix. Comment aurait-il pu en être autrement ? Il ne voulait plus, il fallait donc que nous le forcions à continuer ? La bonne blague ... !

Au delà de son choix et de notre respect de sa décision, je n'étais pas forcément ni très mécontent, ni chagriné qu'il décide d'abandonner le conservatoire. En effet, j'ai toujours ressenti un certain malaise face à cette "institution musicale" dans laquelle je percevais une très prégnante "domination de classe" (par moult exemples et détails que je ne raconterai pas ici ... trop long ^^).

Du coup, aujourd'hui, en tombant sur cet article/témoignage sur internet (http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2014/07/26/racisme-ordinaire-monde-merveilleux-musique-classique-253921) je ne suis malheureusement pas tombé de ma chaise de surprise ...!

Nulle volonté chez moi de généraliser et de stigmatiser individuellement tous les enseignants et administratifs qui bossent dans ces structures, mais simplement, encore et toujours, l'envie de pointer du doigt un système et des modes de pensées et de fonctionnement (raciste, "classiste") qui sont tellement fortement ancrés dans notre chère et tendre "patrie des droits de l'Homme" qu'on en oublierait l'insupportable qu'ils recèlent.

Mon fils n'est plus au conservatoire depuis 3 ans... Il fera peut-être (ou pas) de la musique plus tard, dans un groupe de punk, de folk, de métal, de blues ou de free-jazz, il sera peut-être DJ-Nono, il jouera et fera peut-être des "jam-sessions" avec son père (ou pas) ...

Et franchement ... c'est très bien comme ça ;)

Tag(s) : #Blabla ...

Partager cet article

Repost 0