Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

violon rat

1998-2001, remember «Sons-Gueux», trio Strasbourgeois de «chansons électriques» composé de Tibo, Gilles et moi-même !

Voilà maintenant une dizaine d’années, Gilles et sa petite famille quittent l’Alsace, quelques mois après la fin du projet «Sons-Gueux», s’éloignant de quelques centaines de kilomètres vers l’Ouest. Ayant toujours partagé de fortes affinités humaines et musicales, je regrettais de n’avoir eu que 2 ou 3 opportunités de le revoir depuis.

Fin 2012 j’effectue donc (enfin) une petite escapade d’un week-end chez lui, chez eux, équipé de tout le matériel d’enregistrement nécessaire. Et ce furent quasiment 48h de musique non-stop qui jalonnèrent ces 2 jours (entrecoupées toutefois de forts sympathiques moments, tous ensemble, autour de bons repas et de bonnes bouteilles). Difficile de «rattraper» 10 ans en 2 jours, d’où une boulimie musicale et protéiforme à base d’échanges, d’écoutes, de (re)découvertes, de souvenirs, de nouveautés. Mais surtout à base de jeu ensemble et d’enregistrements. Une frénésie de «mise en boîte de tranches de morceaux» : une basse par-ci, une guitare/voix par-là, une ligne de chant, un chœur, une tourne, le tout quasiment à chaque fois en «one-shot», sans peaufiner, ni retoucher, avec l’énergie et l’exaltation qu’apporte une démarche «Do It Yourself» assumée, où l’envie orgiaque de quantité dépasse largement le désir de précision et de perfection dans les prises de sons.

«Fais ce que tu veux de ces bouts de musique … coupes, découpes, bricoles, montes, démontes, diffuses, propages, fais-toi plaisir, fais-moi plaisir … bon retour et à très bientôt pour la suite !». Je rentrais chez moi sur ces quelques dernières paroles de l’ami Gilles, rassuré par notre similitude de point de vue sur la démarche et la vision de ce que doit être la musique avant tout : un geste, un jeu, une énergie, un partage, une envie, un don …

Nous voilà quelques semaines plus tard, pour (enfin) une première livraison sur ce blog, basée sur une ligne de chant et une rythmique de guitare. Cette première gestation fût longue, mais il me fallait du temps, du recul, du souffle … et l’aide exaltante de Marianne, de ses oreilles et de sa «vieille dame à 4 cordes».

Première livraison de l’année qui en déclenchera beaucoup d’autres déjà en préparation pour 2013, autour des morceaux de Gilles mais pas seulement, car de multiples envies et projets bourgeonnent et entretiennent la flamme.

Première livraison, donc, … simplement parce que j’ai pris plaisir à le faire et que je prends plaisir à l’offrir … en espérant que vous prendrez plaisir à l’écouter !

Tag(s) : #Article sonore

Partager cet article

Repost 0