Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ben voilà. De retour dans mon p'tit appart' après une simple et agréable soirée de réveillon chez mes parents en compagnie de mon gamin, mais aussi de sa maman .. ce qui est plutôt chouette je trouve !

De retour donc, avec mon fils qui dort chez moi ce soir. Là je viens de le coucher. Faut dire qu'il était tout KO. Ben oui c'est crevant un soir de Noël, faut tester les jouets, les cadeaux, feuilleter les nouveaux bouquins etc ... Là il doit rêver d'hélicoptère télécommandé, de bon gros géant ou de labyrinthe infernal. Beaux rêves à lui.

 

frank zappa - 1975 one size fits all

En rentrant, pour faire la dizaine de kilomètres qui sépare le neuhof de mon enfance (où habitent mes parents) de mon domicile actuel au nord de Strasbourg, sur l'autoradio, dans ma voiture, tournait l'album "One size fits all" de Frank ZAPPA. Vous avez déjà écouté "One size fits all" en roulant la nuit ? Probablement pas. Probablement que vous n'avez pas encore vécu cette experience. Il n'est jamais trop tard, faites le ! Demain, la semaine prochaine, l'an prochain ou dans 10 ans, n'importe quand ... mais faites le !

 

Pour des millions de gens, pour des millions de gamins, le père noël a une longue barbe blanche, il est plutôt grassouillet, il agite flegmatiquement ses grosses pognes boudinées, il se promène sur un traineau tiré par des rennes et distribue des cadeaux à tout le monde (enfin surtout à ceux qui ont du pognon pour en acheter ...) et il dit "bonjour les petits enfants, avez-vous été sages cette année".

Le mien de père noël, il a une moustache reconnaissable entre mille, il est plutôt frèle, il agite frénétiquement ses doigts virtuoses sur le manche de sa guitare et ses bras virevoltants lorsqu'il conduit ses orchestres iconoclastes, il se promène tout autour de la terre et distribue sa musique à tout le monde et il dit des trucs du genre "L'information n'est pas la connaissance. La connaissance n'est pas la sagesse. La sagesse n'est pas la vérité. La vérité n'est pas la beauté. La beauté n'est pas l'amour. L'amour n'est pas la musique. La musique est LA MEILLEURE DES CHOSES..." ou encore "L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase" mais aussi "N'importe quoi, n'importe quand, n'importe où, et sans la moindre raison." 

zappa

Il se nomme Frank ZAPPA, il est mort en 1993, C'était un musicien, auteur, compositeur, guitariste, chanteur, réalisateur, producteur et satiriste américain. Pendant sa carrière musicale de 33 ans, il s'est avéré être l'un des musiciens-compositeurs les plus prolifiques de son époque, en réalisant pas loin de 100 albums (sans compter les bootlegs ... j'en ai 67 au compteur pour le moment ^^), la plupart constitués de compositions originales. Il était aussi un guitariste renommé et un ingénieur-producteur doué, qui a réalisé lui-même presque tous ses enregistrements depuis ses débuts au milieu des sixties. Son travail a exploré tous les styles musicaux contemporains (notamment l'avant-garde ou musique expérimentale, le rock, le rock psychédélique, le doo-wop, le jazz, le jazz fusion, le reggae, le ska, la musique électronique, la musique contemporaine, le blues, le funk, la musique concrète, le hard rock, le big band, le rock progressif, la pop, le proto-rap et la world music), et était souvent reconnu pour son mélange d'art, d'opéra rock, d'absurde, d'humour décapant, parfois graveleux, et pour son hilarante satire sociale. Il était aussi connu comme un incroyable révélateur de talent, et ses différents groupes ont compté parmi leurs membres des musiciens connus comme Adrian Belew, Jean-Luc Ponty, Aynsley Dunbar, Ruth Underwood, George Duke, Vinnie Colaiuta, Mike Keneally, Terry Bozzio, Tommy Mars, Napoleon Murphy Brock ou encore Steve Vai.

 

J'arrête là. Pas envie de faire une biographie détaillée. Il faudrait des dizaines de pages et d'heures pour à peine commencer à entrevoir l'étendue et la richesse du personnage. Je pourrais en parler des journées entières en passant d'un extrait à un autre, d'un live à un bidouillage studio, d'un bout de film d'animation à un extrait de concert ... D'ailleurs vous venez quand vous voulez, ma porte sera toujours ouverte pour une séance de "Frank ZAPPA" !

 

Via ce petit billet j'espère juste titiller votre curiosité, j'espère juste provoquer l'interêt, j'espère juste déclencher l'envie de découvrir ... Et alors peut-être qu'un jour aussi votre père noël retirera sa fausse barbe blanche factice et superficielle pour arborer sa plus belle moustache, et qu'ainsi, sans devoir attendre les traditionnelles "fêtes de la consommation de fin d'année" pour recevoir vos présents, vous pourrez, à nimporte quel moment de votre vie, être comblés par tous les "cadeaux" musicaux que nous a laissé ce grand bonhomme ... même au volant de votre voiture, la nuit, avec un gamin qui somnole à l'arrière !

 

La musique est LA MEILLEURE DES CHOSES ... et mon "père noël à moustache" en est une des plus belles illustrations.

 blck stach 1024 768

 

Tag(s) : #Blabla ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :